Retour

Voitures propres… voitures silencieuses

09 mars 2017

Quand on parle d’environnement, il est souvent question de pollution atmosphérique. Mais la pollution sonore est également une forme dérangeante de pollution environnementale. Qui opte pour une voiture à « carburant propre » comme le LNG (gaz naturel liquéfié), le CNG (gaz naturel comprimé) ou l’électricité, marque des points sur les deux tableaux.

Commençons par les plus bruyants : les camions diesel. En raison de leur pollution sonore, ils ne sont autorisés dans les centres-villes que pendant certaines tranches horaires. Les camions qui roulent au LNG et au CNG sont 50% moins bruyants que leurs homologues au diesel, ce qui leur vaut une certification ’PIEK’. Certains constructeurs ont déjà obtenu le certificat QuietTRUCK, comme les camions CNG et LNG des marques Scania, Iveco et Mercedes.

Les voitures qui roulent au CNG sont également plus silencieuses que les modèles équivalents au diesel, et une voiture 100% électrique a le même sens de la discrétion que ses pneus. C’est appréciable pour l’environnement, ainsi que pour le conducteur et les passagers. Ecoutez !

POLLUTION SONORE

Les pics sonores sont de courte durée en matière de niveau de bruit et proviennent généralement du chargement et du déchargement. Ces pics sont source de pollution sonore et c’est ce qui fait sursauter les gens pendant leur sommeil. Pour éviter ce type de pollution, les pics sonores admis lors du chargement-déchargement dans un environnement urbain sont les suivants :
• entre 07h00 et 19h00 : aucune restriction
• entre 19h00 et 23h00 : niveau maximum de 65 DB(A)
• entre 23h00 et 07h00 : niveau maximum de 60 DB(A)

CONTACT

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter PitPoint par e-mail ou par téléphone au 015/79 67 35. Nous vous renseignerons volontiers !