Retour

Les stations-service CNG en Europe

Le CNG en route vers le soleil

29 mars 2017

La période estivale s’amène lentement mais sûrement, et cela signifie que nous allons à nouveau affluer vers le sud en quête de soleil, de mer, de plages…L’élément crucial pour les adeptes du CNG est la disponibilité des stations de CNG sur la route des vacances. PitPoint a spécialement développé une app gratuite afin de vous permettre de localiser toutes les stations-service d’Europe proposant du gaz naturel (CNG), du LNG et de l’hydrogène.Ci-dessous, nous vous donnons déjà un aperçu des stations-service CNG en Europe, plus précisément de la Belgique direction le sud de l’Europe.

CNG AU LUXEMBOURG (CNG/ERDGAS)

Même si le Luxembourg est l’un des plus petits pays d’Europe, il est depuis longtemps une voie de transit importante vers le sud, en partie en raison des prix favorables du carburant. Au Grand Duché, on peut actuellement faire le plein de gaz naturel à 6 endroits, tous concentrés dans et autour de la ville de Luxembourg.

Stations-service CNG en Luxembourg

CNG EN FRANCE (GNC)

La carte générale de l’Europe le laissait déjà entrevoir : La France est l’un des pays d’Europe où la couverture en stations-service CNG est assez limitée. Faire le plein de gaz naturel en France est toutefois possible à 50 endroits. La carte ci-dessous vous montre exactement où. Heureusement qu’il existe en France de plus en plus d’initiatives pour lutter contre la détérioration de la qualité de l’air. Une nette augmentation du nombre de stations-service CNG est prévue en 2017 : d’ici la fin de l’année, 125 stations CNG devraient déjà être opérationnelles en France !

Stations-service CNG en France

CNG EN ESPAGNE (GNC)

La situation dans la péninsule Ibérique, et donc en Espagne et au Portugal, est un peu semblable à celle de la France : la couverture nationale en matière de CNG est limitée, mais de nouvelles stations CNG seront créées très rapidement.

La carte ci-dessous vous montre l’emplacement des 47 stations CNG existant actuellement en Espagne.

Stations-service CNG en Espagne

Au Portugal, on dénombre à peine 7 stations-service CNG. Cliquez ici pour connaître les emplacements exacts.

CNG EN ALLEMAGNE (CNG/ERDGAS)

Si votre itinéraire vers le sud vous fait passer par l’Allemagne, vous serez gâtés en matière de CNG. En Allemagne, vous trouverez des stations-service de gaz naturel pour ainsi dire à chaque coin de rue. Actuellement, on dénombre presque 1 000 stations CNG en Allemagne, et il s’en ajoute régulièrement de nouvelles.

CNG EN AUTRICHE (CNG/ERDGAS)

L’Autriche possède également une très bonne couverture nationale en matière de CNG. Il y a actuellement 173 stations CNG réparties à travers tout le pays.

Stations-service CNG en Autriche

CNG EN SUISSE (CNG/ERDGAS/GNC)

Situation similaire pour la Suisse. Faire le plein de gaz naturel est possible dans l’une des 134 stations CNG actuelles. En Suisse, vous ne devrez donc pas chercher longtemps !

Stations-service CNG en Suisse

CNG EN ITALIE (GNC)

L’Italie est le champion européen du nombre de stations-service CNG ! Plus encore que l’Allemagne, l’Italie est le pays européen du CNG par excellence avec un total de 1 046 stations (situation à fin 2016). Où que vous alliez en Italie ou en Sicile, vous n’aurez jamais à chercher longtemps pour faire le plein de gaz naturel.

STATIONS-SERVICE CNG SUR LA ROUTE DU SOLEIL –
CONCLUSION

Pour résumer, nous pouvons dire que les automobilistes équipés au CNG auront peu de problèmes pour se ravitailler sur la route du soleil. C’est en France, en Espagne et au Portugal que l’itinéraire devra être étudié en fonction de la couverture nationale réduite, mais dans les autres pays du sud de l’Europe, les possibilités de vous ravitailler seront amplement suffisantes pour un véhicule équipé au CNG.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter PitPoint par e-mail ou par téléphone au 015/79 67 35. Nous vous renseignerons volontiers !