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Différences entre LPG et CNG

le CNG, plus propre et moins cher

20 avril 2017

« Quelles sont les différences entre LPG et CNG ? » ; c’est une question qui est fréquemment posée, comme ce fut le cas au Salon de l’Auto de Bruxelles. Nous vous donnons ici les principales différences qu’il y a entre eux.

LPG (Liquified Petroleum Gas) est un carburant aux antipodes du CNG. Le LPG est un mélange gazeux obtenu lors du raffinage du pétrole dont il est un sous-produit, alors que le CNG (Compressed Natural Gas) est du gaz naturel pur mis sous pression. La pression d’un réservoir de CNG est de 200 bars contre 7,5 bars pour le LPG. Une voiture équipée au LPG ne peut donc pas être alimentée au CNG, et vice versa.

AVANTAGES DU CNG

Le CNG est actuellement le combustible fossile le plus propre et représente une alternative écologique au diesel, à l’essence et au LPG. Natuur & Milieu, l’équivalent néerlandais du «Bond Beter Leefmilieu», vient de publier un classement des carburants, dans lequel est comparé l’impact sur la santé des différents types de carburant (NOx et particules fines) et sur le climat (CO2).

Alors que les différences entre LPG et CNG en termes d’émissions CO2 sont minimes, les risques pour la santé (calculés sur base des très nuisibles émissions d’oxydes d’azote et de particules fines) sont d’env. 35% moindres pour le CNG par rapport au LPG et de 70% par rapport au diesel.

En outre, si en tant qu’utilisateur CNG vous vous ravitaillez en Gaz Vert (Bio-CNG), ce qui nous l’avons vu ne pose aucun problème, les émissions de CO2 sont alors diminuées de 60% par rapport au LPG et même de 80 à 90% par rapport au diesel et à l’essence.

Le CNG comporte encore un important avantage concernant la sécurité : il est plus léger que l’air et se dissipe lorsqu’il est libéré. Par contre, le LPG est lui plus lourd que l’air et reste stagner au niveau du sol. Raison pour laquelle les véhicules au CNG sont autorisés dans les parkings souterrains, contrairement à ceux au LPG.

Pour les deux carburants, la combustion propre contribue à réduire les frais d’entretien en comparaison avec les mêmes voitures à l’essence ou au diesel.

LE LPG DE MOINS EN MOINS POPULAIRE

La voiture au LPG a fortement perdu en popularité ces dernières années. Une des principales raisons étant que la conversion au LPG consiste en une transformation (avec un réservoir dans le coffre), qui peut être à l’origine de failles et poser problème pour la garantie du véhicule. La conversion fait perdre la garantie constructeur.

En revanche, les véhicules au CNG sont conçus pour et directement commandés chez un concessionnaire de la marque. Le gaz est généralement stocké dans des bonbonnes cylindriques intégrées dans le plancher des voitures. Voilà donc encore un autre avantage important du CNG par rapport au LPG : pas de perte d’espace dans le coffre !

Aujourd’hui, le choix est tel en voitures au CNG, électriques et hybrides, qu’il est peu probable que le LPG puisse encore revenir sur le devant de la scène.

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