Retour

PitPoint met le «chargement intelligent» en pratique!

15 mai 2017

PitPoint réalise également de belles avancées en matière de mobilité électrique. Aux Pays-Bas, PitPoint va exploiter 360 bornes de chargement dans les provinces de Hollande-septentrionale, Flevoland et Utrecht. Mais ce n’est pas tout. PitPoint se joint à l’entreprise technologique E.D.Mij, fournisseur d’électricité, et au producteur d’énergie renouvelable Statkraft afin de mettre en pratique le chargement intelligent. De cette manière, PitPoint rend la mobilité plus écologique et plus abordable.

LE CHARGEMENT INTELLIGENT, UNE SOLUTION DURABLE

Grâce à la modélisation mathématique, le chargement des véhicules électriques peut être mieux régulé et les pointes de charges sur le réseau électrique évitées. C’est ce que nous appelons le chargement intelligent. La technologie qui soutient le chargement intelligent peut également être utilisée pour acheter de l’électricité si l’offre en énergie renouvelable est abondante. Il s’agit donc d’une solution à la fois durable et économique.

COOPÉRATION INTELLIGENTE

PitPoint va collaborer avec E.D.Mij et Statkraft afin de rendre le chargement intelligent également applicable aux bornes de PitPoint. Les parties combinent leurs connaissances pour que les bornes puissent être contrôlées sur base de l’offre d’énergie renouvelable et des coûts d’acquisition engendrés. PitPoint met en œuvre son expertise en matière de technologie de borne de chargement. De son côté, E.D.Mij met à disposition des softwares intelligents pour prévoir la consommation électrique journalière des bornes tandis que Statkraft livre l’énergie renouvelable.  Koen Dejonghe, Business Development Manager chez Statkraft: « Nous estimons important de contribuer à l’électrification durable du secteur de la mobilité. L’utilisation optimale de l’énergie renouvelable pour la mise à disposition d’une infrastructure de VE est un bon exemple de décentralisation ultérieure dans le secteur de l’énergie. » Jan Theo Hoefakker, Managing Director Public Transport chez PitPoint: « Plutôt que de simplement consommer du courant et de le payer, nous allons maintenant acheter de l’électricité durable de manière beaucoup plus efficace. Pour la première fois, nous examinons les données d’utilisation pour charger plus intelligemment. Cela nous permet de réaliser d’importantes économies et d’assurer une réelle mobilité durable. »

MÉTHODE

PitPoint, E.D.Mij et Statkraft vont déterminer ensemble les variables essentielles à un modèle optimal. Ensuite on examinera le meilleur moment pour activer la borne de chargement. Jeffrey Bartels, fondateur de E.D.Mij: « Notre force est la collecte de données et la formation d’algorithmes combinés à la fourniture d’énergie renouvelable. En combinant notre modèle intégré avec la connaissance de PitPoint, ce dernier sera capable d’anticiper et de répondre à l’approvisionnement en énergie renouvelable. Une énorme source de bénéfices.»