Retour

PitPoint.LNG construit la première station de routage en Allemagne

03 juillet 2017

PitPoint.LNG va construire la première station d’approvisionnement en soute de ’liquefied natural gas’ (LNG) dans le port de Cologne. La nouvelle station facilitera la mise en soute des bateaux fluviaux qui naviguent sur le Rhin, la voie navigable la plus fréquentée d’Europe. La construction de la station de soutage est une nouvelle étape dans la stratégie de PitPoint.LNG pour le développement d’une infrastructure LNG européenne. Elle permettra l’utilisation du LNG aussi bien pour la route que pour la navigation.

Le LNG est considéré comme l’un des carburants alternatifs les plus prometteurs pour la transition vers un transport maritime propre. La combustion du LNG est plus propre que celle du diesel, et la qualité de l’air s’améliore donc localement (moins de dommages pour la santé grâce à moins d’émissions de particules fines et de NOx), et les émissions de CO2 sont plus faibles. En naviguant au LNG, les armateurs se conforment aux normes d’émissions pour la navigation sans avoir à recourir à des techniques de traitement particulières.

KEY LAUNCHING CUSTOMER

À partir de l’ouverture prévue pour la mi-2018, des navires bi-combustible affrétés notamment par Shell Western LNG B.V. procéderont à une mise en soute depuis cette station de soutage.  Dans ce cadre, Shell et PitPoint.LNG ont signé un accord à long terme. Jan Willem Drijver, managing director chez PitPoint.LNG : « Nous sommes très heureux de pouvoir commencer la réalisation de cette station de soutage LNG et nous sommes fiers que Shell soit notre ’key launching customer’. Le fait de permettre à Shell de transporter leurs marchandises de manière plus propre et écologique soutient la mission de PitPoint d’obtenir un transport propre d’ici 2030 ».

Lauran Wetemans, general manager downstream LNG chez Shell : « En plus de l’infrastructure développée à Rotterdam, cette nouvelle station augmentera l’accès au LNG pour les clients du Rhin – qui est comme on le sait la voie navigable la plus importante d’Europe. Nous sommes impatients de pouvoir réaliser cela en collaboration avec PitPoint.LNG. »

STRATÉGIE LNG

En tant qu’intégrateur, PitPoint.LNG conçoit, construit, finance, entretien et gère des infrastructures LNG. Cela rend le LNG plus abordable et plus disponible. La réalisation de stations de soutage LNG fait partie de l’objectif stratégique de PitPoint.LNG consistant à développer une infrastructure LNG européenne pour le transport par route et par voie maritime. Cette station de soutage LNG devient la première station ’shore to ship’ de cette catégorie en Allemagne, et la première à desservir le Rhin, la plus fréquentée des voies navigables européennes. En Europe, les pays traversés par le Rhin comptent 84% du transport maritime par voies navigables.

A PROPOS DE PITPOINT.LNG

PitPoint.LNG est une coentreprise PitPoint clean fuels et Primagaz Nederland BV. PitPoint.LNG se concentre sur la réalisation et l’exploitation de l’infrastructure LNG pour les secteurs automobile et maritime.

nl_cef__

La réalisation de cette station de soutage LNG fait partie du projet CEF – Breakthrough LNG Deployment in Inland Waterway Transport. Il est cofinancé par le Connecting Europe Facility de l’Union européenne.

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leurs auteurs. L’Union européenne n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues da