Retour

Quelles sont les différences entre le GPL et le GNC

Le GNC, plus propre et moins cher

12 février 2018

Quelles sont les différences entre le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et le GNC (Gaz naturel comprimé) ?

Le GPL est un carburant aux antipodes du GNC. Il s’agit d’un mélange gazeux obtenu lors du raffinage du pétrole dont il est un sous-produit.  Le GNC est du gaz naturel pur mis sous pression. La pression d’un réservoir de GNC est de 200 bars contre 7,5 bars pour le GPL. Une voiture équipée pour rouler au GPL ne peut donc pas être alimentée au GNC et vice versa.

AVANTAGES DU GNC

Le GNC est le combustible fossile le plus propre et représente une alternative écologique au diesel, à l’essence et au GPL.

Alors que les différences entre GPL et GNC en termes d’émissions de CO2 sont minimes, les risques pour la santé sont d’environ 35% moindres pour le GNC par rapport au GPL et de 70% par rapport au diesel. En outre, si en tant qu’utilisateur de GNG vous vous ravitaillez en Gaz Vert (Bio-GNC ou biométhane), ce qui nous l’avons vu ne pose aucun problème, les émissions de CO2 sont alors diminuées de 60% par rapport au GPL voire même de 80 à 90% par rapport au diesel et à l’essence.

En termes de sécurité, le GNC présente un avantage important. Plus léger que l’air, il se dissipe lorsqu’il est libéré ; Contrairement au GPL, plus lourd que l’air, qui stagne au niveau du sol. C’est la raison pour laquelle les véhicules au GNC sont autorisés à stationner dans les parkings souterrains, ce qui n’est pas le cas de ceux roulant au GPL.

La combustion propre des deux carburants contribue à réduire les frais d’entretien,  si l’on compare des voitures de mêmes modèles à essence ou au diesel.

LE GPL EN PERTE DE VITESSE

La voiture au GPL a fortement perdu en popularité ces dernières années. Une des principales raisons est que la conversion d’un véhicule au GPL exige la pose d’un réservoir dans le coffre, pouvant être à l’origine d’incidents et annuler la garantie constructeur.

En France, les ventes de véhicules GPL ont fortement ont diminué, passant de 100 000 unités sur les deux années 2008 et 2009  à 1 500 en 2015.  Ce changement de paradigme est lié à l’émergence de l’électrique.

Les véhicules au GNC peuvent être directement commandés chez un concessionnaire de la marque. Le gaz est stocké dans des bonbonnes cylindriques intégrées dans le plancher des voitures, ce qui constitue un autre avantage important du GNC par rapport au GPL.

Pour plus  d’informations?

Contactez PitPoint sur info@pitpoint.fr, nous serons heureux de pouvoir vous répondre !