Retour

Récits de réussites dans la navigation

PITPOINT APPROVISIONNE LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE UTILISANT LE AU GAZ NATUREL

Aux Pays-Bas, le Texelstroom – ferry-boat reliant Texel et Den Helder – a mis en service fin 2015.  Ce navire est le plus grand au monde à naviguer au gaz naturel.  PitPoint a construit une station de ravitaillement à Texel. Pour cela, des conduites de gaz ont été placées sur l’île de Wadden, sur une longueur de 7 km. Encore une solution ingénieuse pour une circulation maritime propre.

Le premier ferry-boat en Europe qui navigue au CNG est à Texel aux Pays-Bas. Ce navire appartient à TESO, qui a fait appel à PitPoint pour la conception, la construction et l’exploitation de la station de soutage à CNG sur l’île de Wadden.

Il était essentiel de choisir l’endroit le plus approprié. Pour l’implantation de ce site, nous avons tenu compte de l’esthétisme dans le paysage. Durant les phases d’obtention des autorisations et de réalisation, nous avons collaboré étroitement avec les autorités locales et nationales, ainsi qu’avec Liander – l’entreprise chargée de l’installation des conduites de gaz. Comme celles-ci font 7 km de long, nous n’utilisons pas de camions-citernes, ce qui est pourtant une nécessité pour le LNG.

A terme, Texel pourrait passer au Gaz vert à 100%.